L'ETUDE DU CHANT DU THEATRE ET SON EXTENSION A LA COMEDIE MUSICALE: INTRODUCTON

L’ETUDE DU CHANT, DU THEATRE

ET SON EXTENSION LA COMEDIE MUSICALE



Introduction

 

Ici, nous entrons dans le vif du sujet.

Nous avons décidé de mettre certains des exercices de chant et de théâtre ensemble car il apparaît que les études de la colonne d’air, souffle, des exercices sonores et d’articulation, du rapport avec le sol et l’espace, de la découvert de son propre corps comme instrument d’expression, fait appel à des exercices similaires pour ces deux matières.

Il est très important que vous en preniez conscience.

 

Présentation du professeur

Mes cours sont le résultat d’une recherche assidue de plus de 18 ans.

J’ai fréquenté ( d’abord comme élève puis comme professeur) à peu près tout ce qui se fait comme conservatoire et autre école de chant  en France, en Europe et dans le monde.

De multiples conversations avec des musiciens, des enseignants de ces matières, les multiples analyses effectuées lors de mes voyages de par le monde, m’ont conduit à expérimenter et à découvrir maintes techniques vocales ou instrumentales ( le souffle continu, les voies « pluri-phoniques »du Tibet, d’Asie centrale, et de certains peuples amérindiens. Des lectures assidues des différentes « méthodes » de chant, d’art dramatique m’ont conduit à « phagocyter » les connaissances de maints professeurs éminents.

Tout ceci, c'est-à-dire les connaissances acquises pendant presque 20 ans, une passion ardente, un travail acharné de quelquefois 16 heures par jour, m’ont conduit à trouver ma propre personnalité d’artiste et d’enseignant.

C’est la raison de ces cours, de ma volonté d’un nouvel enseignement et de la création de ce que je veux être : une COMPAGNIE ECOLE Vivante.

 

IL existe beaucoup d’établissements qui se prétendent école de ceci ou de cela, certaines d’entre elles sont excellentes, d’autres moyennes, et d’autres carrément lamentables, ces dernières ne reposant sur aucun base solide et aucune culture musicale quelle qu’elle soit.

Ce sont plus des « machines commerciales » obéissant à un phénomène de mode comme on a pu le voir en son temps pour les clubs vidéos ou actuellement pour les clubs de jeux vidéos. Une grande expérience professionnelle dans ce domaine me permet de vous affirmer : il suffit qu’une personne ou un conglomérat ait assez d’apport financier pour monter une énorme structure et se baptiser école de musique ou de chant ». Je ne nommerai personne mais sachez que cela s’est passé et se passe encore souvent de nos jours.

Ne vous laissez pas abuser et le seul moyen d’y parvenir est de faire un travail sur vous-même par rapport à votre culture et vos goûts musicaux .

IL me parait très limité d’écouter uniquement un « tube » qui se vend à 5 millions d’exemplaires et prétendre qu’on aime la musique, le chant etc… sous prétexte qu’on n’a écouté qu’un « single » balancé sans vergogne sur les ondes radio et télé. Puisez dans votre propre personnalité, vos goûts, vos élans artistiques, ouvrez-vous aux musiques du monde, c’est la connaissance qui va permettre la liberté, car sans la connaissance de plusieurs éléments, ici genre de musiques ou différents styles de chant et de manière de jouer l’art dramatique, on n’a pas la liberté de choix puisqu’on ne connaît pas assez de choses pour choisir.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site