COURS PRATIQUE N° 3 LES ACCORDS

LA COMPOSITION DES ACCORDS

 

 

I)  Les accords à 3 sons

 

                A – L’accord parfait majeur.

 

Il se compose de la Fondamentale ( I ) qui donne son nom à l’accord, de la tierce majeure ( III ), et de la quinte ( V ).

 

Exemple : En DO

 

I       II       III     IV        V       VI     VII     VIII

DO  RE    MI     FA      SOL    LA      SI   DO   

  X               X                  X

 

Accord parfait de DO majeur :  DO-MI-SOL

 

A l’aide du tableau des gammes, vous devez reconstruire les douze accords majeurs.

 

             B – L’accord parfait mineur.

 

Il se compose de la Fondamentale ( I ), de la tierce mineure ( III m) et de la quinte ( V ). 

 

Exemple : En DO

 

I       II       III     IV        V       VI     VII     VIII

DO  RE    MIb     FA      SOL    LA      SI      DO 

 X               X b                  X

 

Accord parfait de DO mineur :  DO-MIb-SOL

 

II)  Les accords à 4 sons

 

                  A – L’accord majeur.

 

On distingue 3 groupes primaux :

X 6  - X 7  - X maj 7 ( ou X 7M  ou Xr)

 

·       X 6

Il se compose de la Fondamentale ( I ) qui donne son nom à l’accord, de la tierce majeure ( III ), de la quinte (V ) et de la sixte ( VI ).

 

Exemple : En DO

 

I       II       III     IV        V       VI     VII     VIII

DO  RE    MI     FA      SOL    LA      SI      DO 

 X               X                   X        X

 

Accord de DO 6 :  DO-MI-SOL-LA

 

Là aussi, il s’agit de reconstituer le tableau dans les douze tons 

 

·       X7 ou accord de 7ème de dominante

Il se compose de la Fondamentale ( I ) qui donne son nom à l’accord, de la tierce majeure ( III ), de la quinte (V ) et de la septième de dominante minorée ( VII min ).

ATTENTION : avec le chiffrage 7 ( 7è de dominante) la 7ème est toujours minorée.

Enregistrez bien cela, car c’est toujours là qu’intervient la confusion majeure pour les élèves.

 

Exemple : En DO

 

I       II       III     IV        V       VI      VII     VIII

DO  RE    MI     FA      SOL    LA      SIb     DO 

 X               X                   X                  Xb

 

Accord de DO 7 :  DO-MI-SOL-SIb 

 

·       X maj 7 ou X7M ou Xr ( mêmes accords avec annotation différente ) 

Il se compose de la Fondamentale ( I ) qui donne son nom à l’accord, de la tierce majeure ( III ), de la quinte (V ) et de la septième majeure ( VII maj )

 

Exemple : En DO

 

I       II       III     IV        V       VI     VII     VIII

DO  RE    MI     FA      SOL    LA    SI      DO

 X                X                  X                X

 

Accord de DO 7M :  DO-MI-SOL-SI

 

Attention, il s’agit de transcrire cet accord dans tous les tons.

 

                 B – L’accord mineur.

 

On distingue 3 groupes primaux :

X m6  - X m7  - X m (maj 7) ( ou X m7M)

 

·       X m6 

Il se compose de la Fondamentale ( I ) qui donne son nom à l’accord, de la tierce mineure ( III ), de la quinte (V ) et de la sixte ( VI ).

 

Exemple : En DO

 

I       II       III       IV        V       VI     VII     VIII

DO  RE    MIb     FA      SOL    LA      SI    DO 

  X               Xb                   X        X

 

Accord de DO m6 :  DO-MIb-SOL-LA

 

 

·       Xm7  

Il se compose de la Fondamentale ( I ) qui donne son nom à l’accord, de la tierce mineure ( III ), de la quinte (V ) et de la septième de dominante minorée ( VII min ).

 

Exemple : En DO

 

I       II       III       IV        V       VI       VII     VIII

DO  RE    MIb     FA      SOL    LA      SIb     DO  X               Xb                   X                  Xb

 

Accord de DO m 7 :  DO-MIb-SOL-SIb 

 

·       X m (maj 7) ( ou X m7M) 

Il se compose de la Fondamentale ( I ) qui donne son nom à l’accord, de la tierce mineure ( III ), de la quinte (V ) et de la septième ( VII, sensible non altérée ).

 

Exemple : En DO

 

I       II       III       IV        V       VI      VII     VIII

DO  RE    MIb     FA      SOL    LA      SI     DO 

  X               Xb                   X                  X

 

Accord de DO m7M :  DO-MIb-SOL-SI

 

III)  La notion de renversements

 

                A – Accords à 3 sons

 

Soit un accord à trois notes : X    Y    Z

Accord parfait initial :  X   Y   Z

 

Renversements :      1)   Y   Z   X

                                    2)   Z   X   Y

            et retour à     3)   X   Y   Z

 

Accord parfait de DO majeur : DO – MI – SOL

 

Renversements :     1)  MI – SOL – DO

                                   2) SOL – DO -  MI

             et retour à   3)  DO – MI – SOL

 

Un excellent exercice consiste à monter tout le clavier en pratiquant ces renversements, mains séparées.

 

                B – Accords à 4 sons

 

Soit un accord à quatre notes : A  B  C  D

Accord initial :  A  B  C  D 

 

Attention, quatre notes, donc un renversement supplémentaire :

 

Renversements :      1)    B  C  D  A

2)             C  D  A  B

3)             D  A  B  C

            et retour à     4)     A  B  C  D

 

1- Accord de DO 7M : DO – MI – SOL - SI

 

Renversements :      1)    MI SOL SI DO

4)             SOL SI DO MI

5)             SI DO MI SOL

            et retour à     4)     DO MI SOL SI

 

2- Accord de DO m7M : DO – MIb – SOL - SI

 

Renversements :      1)    MIb SOL SI DO

6)             SOL SI DO MIb

7)              SI DO MIb SOL

            et retour à     4)     DO MIb SOL SI

 

Il faut reconstituer tous les renversements de tous les accords majeurs et mineurs.

 

... la suite à la rubrique suivante

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