PATRICE GELSI : PARCOURS ARTISTIQUE

  PARCOURS ARTISTIQUE

    

       Patrice Gelsi est avant tout pianiste

 

              Parallèlement à ses études de lettres, de droit, de musicologie et de cinéma, il joue à PARIS et à NEW YORK, il fréquente les plus grand clubs de la capitale ( comme Le Bilboquet de renommée mondiale ) où il côtoie tous les plus grand noms des musiciens de Jazz, Bossa, Salsa, Rock ou Blues...

             Il s'inscrit également à l'Ecole de Jazz de KENNY CLARKE ( un des trois plus grands batteurs de Jazz Be-bop avec ART BLAKEY et MAX ROACH ), ce même KENNY CLARKE dont on dit qu'il fut l'inventeur du style de batterie moderne.

             Il joue notamment avec FRANCK FOSTER, JO JONES, JO NEWMAN, EDDY LOCKJAW DAVIS... tous membres titulaires pendant des années du fabuleux orchestre de COUNT BASIE.

             Il joue avec SAM WOODYARD, batteur pendant plus de 15 ans du plus grand orchestre de Jazz au monde : DUKE ELLINGTON.

             Il rencontre d'autres grands solistes de cet orchestre et également de l'orchestre de LIONEL HAMPTON.

             IL fait des rencontres très importantes avec des grands solistes comme DIZZY GILLESPIE ( qui a participé à la révolution Be-bop avec CHARLIE PARKER et BUD POWELL ), il reçoit des conseils et joue avec PHAROAH SANDERS, ARCHIE SHEPP ( tous deux émules de la musique du grand JOHN COLTRANE), SONNY ROLLINS, LARRY CORRYELL.

              Il côtoie régulièrement CLARK TERRY ( trompettiste qui se produisait régulièrement à Paris), EDDIE LOUISS ( organiste ), et JIMMY GOURLEY.

              IL y a accompagné également JIMMY SLIDE le danseur-claquettes du film ''COTTON CLUB' de Francis FORD COPPOLA et aussi BUNNY BRIGGS le danseur des 'CONCERTS SACRES' d'ELLINGTON.

              Il joue en concert avec MICHAEL SILVA, le batteur pendant 11 ans de SAMMY DAVIS Junior ( et qui a souvent accompagné en concert FRANCK SINATRA et DEAN MARTIN notamment à Las Végas ), et avec JACKIE SAMSON contrebassiste du trio ARVANITAS ( qui a accompagné tous les grands musiciens de Jazz et des chanteuses comme DEE DEE BRIDWATTER pour le citer qu'elle ).

 

             Il accompagne également des musiciens d'autres styles que le Jazz comme certains des musiciens de MONGO SANTAMARIA ( artiste afro-cubain ) ou de RAY BARETTO.        Pour le Rock et le Funk, il joue avec des musiciens de DAVID BOWIE, de JOHNNY CLEGG 'Le Zoulou Blanc', de MICHEL JONASZ, d'ERIC CHARDEN.

             Il est à noter que ses rencontres avec les batteurs SAM WOODYARD, JO JONES et KENNY CLARKE lui donnent un sens aigu du rythme et de la 'pulsion'. Il est un des rares musiciens français a avoir joué avec autant de musiciens noirs américains, ce qui lui donne un 'swing et un beat' très reconnaissable pour un 'blanc européen'.

 

               Fort de tous ces enseignements, il met en pratique tout ce qu'il a appris et forge son propre style. 

 

 Patrice Gelsi  est aussi  un

AUTEUR-COMPOSITEUR

Les compositions personnelles se multiplient, il devient membre de la SACEM pour les musiques, les paroles et l'orchestration.

    Enregistrement de quelques disques, notament avec le musicien brésilien SERGIO OTANAZETRA en co-compositeur.

               

 

Patrice en studio d'enregistrement

          Enregistrement de son propre 33 tours intitulé: 'AILLEURS...' pour lequel il est auteur-compositeur-arrangeur et réalise tout le travail des claviers.

Baptême de son disque lors d'un Concert qui réunit 7000 spectateurs.

Il aura servi de 'tremplin' à certains musiciens, notamment la chanteuse du groupe REJANE PERRY ( de son vrai nom Réjane PERRIMOND ) qui a été également professeur de chant dans son école et qui connaîtra le succès en devenant une des chanteuses de 'STARMANIA'..., d'autres qui sont des musiciens de WILLIAM SHELLER, MICHEL JONASZ, le trompettiste PETER THOLO SEGONA est l'un des musiciens de JOHNNY CLEGG 'le zoulou blanc'...

Le disque 'AILLEURS...' est le reflet d'une histoire qu'il sedécide à écrire, un volume ayant pour titre : ' Ailleurs ou la légende de Zabriska''. Cette histoire est celle d'un musicien à la recherche permanente de la Beauté à travers sa musique, et qui, un soir, se trouve plongé par la magie d'un accord absolu joué sur son piano, dans le monde 'Ailleurs ' où règne Zabriska la représentante de la Beauté Absolue. C'est une histoire où l'érotisme et l'esthétisme sont rois et où la vulgarité est inconnue.

Nombreuses prestations à Marseille, à Nice lors de festtivals, à Paris où il retrouve l'ambiance des cabarets et cafés-concerts qu'il a connu à 18 ans, et quelques concerts en Italie ou en Suisse par exemple...

 

En 1990, il arrête de se produire sur scène. Il prépare de nouvelles compositions, travaille le chant et les rythmes afro-cubains, approfondit l'étude d'instruments différents ( comme les flûtes indiennes, chinoises ) ...> voir Rubrique 'Ma musique aujourd'hui' sur mon site officiel : http://patricegelsi.fr.tc

 

    SON STYLE -

 SON INSPIRATION  ET  SES NOUVEAUX PROJETS

 

Pianiste de formation classique avant de se consacrer au Jazz, il a toujours maintenu un climat de compétition avec lui-même dans lequel l'enjeu est la virtuosité, vouloir jouer toujours plus vite avec le plus de dextérité et le plus d'inspiration, développer le jeu de la main gauche et travailler la vélocité de celle-ci pour lui donner des possibilités de création infinies.

Pianiste inspiré par le Jazz et la Salsa, mais ' la musique n'ayant pas de frontière', ses compositions, bien que toujours très personnelles, restent tout de même inspirées par toutes les musiques du monde et de tous les temps.

Elles sont un brassage de civilisations, que ce soit dans différents espaces géographiques ( Afrique, Europe, Amérique du Sud et du Nord ... ) ou temporels ( rythmes actuels, Moyen Age, Romantisme, ou sonorités avant-gardistes... ).

A la fois douces et violentes, tendrement passionnées ou révoltées, elles sont avant tout romantiques et porteuses d'images par la diversité de son style dont le point commun est toujours la virtuosité et la richesse des harmonies.

*****

Ci après: Patrice, Jacky Samson, Michaël Silva et à la 'tape-dance' S.Peraste.
Il devait y avoir ' le grand Jimmy SLIDE' le légendaire danseur de claquettes lors de ce concert. Ce fut fabuleux quand même...

 

                                                     (C.V. écrit par Claire B

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MON PARCOURS D'ENSEIGNANT 

 

Je ne parlerai ici, que de mes activités sur Marseille et la région.

Les différents stages que j'ai pu réaliser sur Nice, Montpellier, Lyon, La Rochelle ou la région parisienne ne sont pas répertoriés par souci de concision, mais ceux-ci ont été réalisés pendant toutes les périodes répertoriées ci-après. 

 

1980 - 1984    Création de l'Ecole d'orgue et synthé GELSI/SCOTTO

                        ( l'une des premières en France )

                      Potentiel : 150 à 200 élèves par an

1984 - 1985     Ecole d'orgue et synthé chez GEBELIN Musique

1985 - 1990     Création du CMP ( Centre Musical de Provence )

                       sous mon nom. Ecole à but didactique plus large et

                       expansion des instruments enseignés : chant,

                       saxophone, guitare, violon, violoncelle, flûte

                       traversière, éveil musical ( le 1er concept de ce

                       genre sur la région ).

                       Potentiel : 250 à 300 élèves par an

1990 - 1997      Des concerts qui se multipient ( piano solo et

                       quintet jazz...) m'entrainent à suspendre mon

                       activité de Directeur du CMP, trop contraingnant

                       à divers points de vue. De plus, j'ai anticipé la

                       déperdition commerciale du concept de l'Ecole de

                       Musique privée dans sa forme traditionnelle

                       médiocre ou inadaptée aux attentes des élèves,

                       'écoles-usines' avec 5 ou  élèves par cours, auquels

                       on ne consacre que quelques minutes en une heure

                       et qui sont livrés à eux-mêmes le reste du temps

                       avec le 'sempiternel' casque audio sur les oreilles.

1993 - 1996     Intervenant ( cours piano, synthé et chant, ) au

                       Centre socio-culturel de Martigues ( département 13)

                       Intervenant ( cours piano, synthé, chant ) à la

                       Maison Ritt à la Ciotat ( département 13 )

                       Intervenant ( cours piano, synthé, chant, composition

                       et improvisation ) à l'USCRM  à Marseille

                       ( département 13 )

                       Cours particuliers à domicile

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×