LES CHANTEUSES - LES CHANTEURS

 LES CHANTEUSES

       LES CHANTEURS


 

 Les Chanteuses incontournables du jazz :

 

 Si vous voulez entendre et voir des enregistrements vidéo de ces chanteuses, et d'autres musiciens, cliquez sur le  lien suivant : http://www.e-monsite.com/jazzodyssee , catégorie : Vidéo-concerts

 


Marainey et Bessie Smith -> 2 chanteuses de blues

Bessie Smith est considérée comme la première star Noire américaine. Elle ne fut jamais acceptée par les blancs.Sarah VAUGHAN  

 

Billie HOLIDAY

Le chant de Billie avait l’élasticité du jeu de ténor de Lester Young ; il le possédait déjà avant qu’elle ne rencontre Lester. Billie est la première artiste de jazz – pas seulement la première femme ni la première parmi tous les chanteurs – dont la musique exprime nettement la prédominance du saxophone en tant que déterminant du style et de la sonorité. Ceci advint de manière paradoxale – en apparence seulement – avant le commencement de la grande période du saxophone, qui ne s’amorça qu’avec le succès de Lester Young au début des années quarante. La sonorité ' cool ' du saxophone ténor est déjà présente, semble-t-il, dans le premier enregistrement de Billie Holiday, Your Mother’s Son-in Law, réalisé en 1933 avec Benny Goodman. Il est permis d’affirmer que grâce à Billie Holiday, le jazz moderne fit ses débuts dans le domaine du chant, avant de les faire dans celui d’un instrument quelconque.

Ella FITZGERALD

Dinah WASHINGTON

Anita O’DAY

Peggy LEE

Abbey Lincoln

Helen Merril

Sheila Jordan

Stella Levitt

Ernestine Anderson

Betty Carter

June Christy

 

Mahalia Jackson

Les chanteuses ci-dessous sont des chanteuses capables de chanter aussi bien du jazz, de la bossa nova, de la variété internationale, du chant sacré ( Alice Babs), que du rock :

Shirley Bassey
Voici un enregistrement vidéo d'un de ses grands succès : "GOLDFINGER" (1998)

Astrud GILBERTO

Diane REEVES

Celia CRUZ

Dee Dee BRIDGEWATER

Nina SIMONE

Janis JOPLIN

FLORA PURIM

Flora Purim : ' J’ai appris à faire voyager des sons de mon diaphragme à ma gorge, à mon nez, à travers ma tête … Lorsque je me suis rendue aux Etats Unis, mes amis m’ont mis en garde : ‘ne chante pas de jazz ni de musique américaine, la concurrence est trop forte.’ J’ai suivi leur conseil. J’ai chanté une musique simplement humaine '.  

Catarina VALENTE

Gayle MORAN

Joni MITCHELL

Diana ROSS:

Issue des ' Supremes ', Diana Ross est plus qu’une spécialiste du soul, Lennie Tristano déclara dès 1969 : ' Diana Ross est, selon moi, la plus grande chanteuse de jazz depuis Billie Holiday '. Une déclaration qui fut accueillie avec une certaine incrédulité par la communauté du jazz. Cette attitude s’est toutefois motifiée après l’excellente performance de Diana Ross interprétant le rôle de Billie Holiday dans le film '  Lady sing the blues ' . Hélas, cette apparition demeure le seul trait marquant de sa carrière.( Joackim-Ernst Berendt)

Maria BETHANIA( chanteuse brésilienne au départ )

Ellis REGINA ( chanteuse brésilienne au départ )

Jeanne LEE

Ecoutez ces chanteuses quels que soient vos goûts, ce sont des grandes dames de la chanson.

Mes coups de cœur :

Shirley BASSEY

Judy GARLAND

Alice BABS

Diane REEVES

Astrud GILBERTO

Nathalie COLE

Diane DUFRESNE

Diane TELL

Barbra STREISAND

 

Les chanteurs incontournables du jazz

Frank SINATRA '  The voice '

Tony BENNETT   

Joao GILBERTO ( pour la bossa nova)

Baden POWELL ( pour la bossa nova )

Léon THOMAS ( une voix sans pareille )

Jimmy RUSHING ( blues)

Jon HENDRICKS

Eddie JEFFERSON

Mel THORME

Nat King COLE

Al JARREAU

Georges BENSON ( chanteur et super guitariste)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site