ACCUEIL DE JAZZ ODYSSEE

Art Tatum montage



Le JAZZ, la MUSIQUE en général  ( classique et autres ) et la LITTERATURE poétique ( Baudelaire, Vigny, Musset, Lamartine, G. de Nerval…etc) m’ont, dès l’aube de l’adolescence ( voire même l’enfance), ouvert ce que j’appelle la Porte des Mondes…
CHARLIE PARKER Charlie Parker 
                                                                                                                 
DUKE ELLINGTON Duke Ellington

Des gens comme Charlie Parker, Duke Ellington, Lester Young, Art Tatum, Coleman Hawkins, Clifford Brown, Dizzy Gillespie, Max Roach, m’ont littéralement fait "décoller" ! Ce fut, pour moi, une gigantesque Révélation.
Parallèlement,  des poètes comme A. de Vigny, A. de Musset, C. Baudelaire m’amenaient au même moment les mots qui me permettaient d’ouvrir mon âme et mon esprit.
La musique des notes et des mots a ceci de particulier à mon sens : elles aiguisent votre intelligence, votre sensibilité et votre sens critique.

CLIFFORD BROWN QUINTETClifford Brown
DIZZY GILLESPIEDizzy Gillespie

Pour comprendre et « vivre » la Musique de Bird, Diz, Bud et les autres, il faut avoir de sacrées perceptions … Et plus on écoute ces torrents de beauté et d’intelligence que sont leurs discours, plus notre esprit s’ouvre et grandit…
On apprend à réfléchir très vite et très profondément avec Charlie Parker, Max Roach( et oui ), Dizzy, Bud Powell… très vite et très profondément.
Charlie Parker est quelqu’un qui s’intéressait à un nombre incalculable de choses. IL avait une « grosse » culture, et personne ne sait d’où il la tenait. Cela demeure toujours un mystère pour les musiciens qui l’ont côtoyé.
Duke Ellington est, d’après nombres de musicologues, le Compositeur Majeur du Nouveau Monde y compris devant Georges Gershwin ( sans minimiser le talent de ce dernier).
Comment ces musiciens ont acquis cette incroyable complexité de langage, de création, personne ne le sait exactement. Mais les disques sont là pour nous le rappeler.
Vous ne trouverez pas, pour le moment, de morceaux à télécharger dans ce site.
Pourquoi ? Par respect pour ces musiciens et leurs descendants. Car les musiciens créateurs ne vivent que de leurs droits d’auteur. Si vous leur enlevez ce droit, ils n’ont plus rien… pensez-y.

Vous noterez que ce site s’appelle « L’Odyssée du Jazz et des sentiments »… Cela veut dire qu’on ne parlera pas que de Jazz, mais aussi de poésie, de littérateur, de peinture, de cinéma ( pourquoi pas).
Mais le Jazz m’a donné un sacré coup de pouce dans mon enfance. IL m’a aidé à  voir l’énergie dont certains d’entre vous parlent, pour « ouvrir » mon esprit et continuer ma route en tant qu’artiste…La Musique curieusement appelée Jazz ouvre sur d’autres Mondes, d’autres Musiques, d’autres perceptions…


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site