CHARLIE PARKER ET CLIFFORD BROWN

 

Dans un club de jazz ...

( extrait du livre d'Alain Gerber : 'Le roman d'un enfant sage, Clifford Brown' aux éditions Fayard)


 

Clifford Brown quintette

 

Charlie Parker et Theolonious Monk

-'Eh! Charlie, tu sais l'heure qu'il est ? Tout le monde t'attend.Qu'est ce que tu fiches bon sang? Tu veux me coller une émeute sur les bras?'

Le patron du club Harlem rappelle à l'ordre Charlie Parker à travers la porte d'un débarras où l'altiste est allé s'enfermer une demi heure plus tôt, au moment précis où il aurait du entrer en scène, après une sévère altercation avec l'un de ses partenaires dans la ruelle qui longe l'établissement.

-'On veut t'entendre, Bird, intervient Tom Darnall, un saxophoniste de la région, bien connu de Clifford. Tous les copains sont venus. Philly Joe Jones est assis au premier rang, ce grand flandrin bouche la vue à la moitié de la salle, mais pas moyen de le farire décarrer de là! Ecoute, vieux. il y en a même qui ont fait le voyage de Baltimore. Tu peux pas nous laisser tomber!'

-'Qui saurait, mes doux sires, se soustraire à tant galante invitation ?' répond la voix de Charlie, affectant l'accent qu'on imagine aux acteurs shakespeariens et qui fait grincer les dents de Miles Davis. Puis, sur un tout autre ton: ''- il fallait me dire que vous aviez un train à prendre, les gars!'

- 'C'est toi qui a un train  à prendre! enrage le maître des lieux. Tu te souviens que nous avons signé un contrat? T'as un contrat d'une semaine à remplir dans cette boîte, bon dieu!''

-'Un contrat d'une semaine? Pas possible! A t'entendre, ça n'a pas l'air d'une petite affaire! J'arrive dans cinq minutes'.

- ' Cinq minutes? Putain, il faut une demi seconde pour ouvrir cette porte! Tu comptes repiquer un roupillon, ou quoi?

- 'ou quoi! Avec Bird, la réponse est toujours 'ou quoi': on ne te l'a jamais dit?'

- ' On m'a dit que tu étais un foutu comique, et là dessus, je ne suis pas volé. J'espère que tu as mis une cravatte au moins?'

- 'Tu me passeras la tienne, brave bougre. J'adore les palmiers dans le couchant. Pendant que tu y es, tu n'aurais pas un trompettiste dans ta poche? Figure-toi que je viens juste de congédier le mien.'

Le trompettiste en question, par coincidence, c'est Little Benny Harris, l'homme que Brownie a remplacé dans le Big band de Dizzy Gillespie à Odd Fellows Temple, un peu moins de deux ans plus tôt.

-' Joue en quartette, sacré non! s'écrie le manager, joue seul si cela te fait plaisir! Ne me demande pas pourquoi, mais au cas où tu ne te serais toujours pas enfoncé ça dans le crâne, c'est pour toi que tous ces cons se sont déplacés!'.

Darnall a une meilleure idée.

-' Eh, Bird! t'as entendu parlé de ce jeune gars de Wilmington, Clifford Brown?'

La porte du cagibit s'ouvre sur un Bird replet, boudiné dans un complet plus chiffonné qu'un drap de lit dans un hôtel borgne. Paré de cette guenille qui dût être blanche, un alto décati suspendu au cou, il n'en impose pas moins.

-' Je le connais, oui. Qu'est-ce que tu attends pour l'amerner ici? Il ne doit pas être loin. Commence donc par chercher derrière le piano : en principe, c'est là qu'il se cache.'

Darnall se précipite sur le téléphone accroché au mur du couloir qui mène au podium.

Après le dernier rappel, l'Oiseau se penche sur l'épaule de Clifford et lui murmure à l'oreille :

-' Par une heureuse coïncidence, seriez-vous libre pour le restant de la semaine, Monsieur Brown?' ...

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×